Retour

 

Association du patrimoine de Notre Dame du Cruet "Mémoire d'antan"

 

25 novembre 2017

Journée du patrimoine, dimanche 17 septembre 2017

       
       
       

La journée du patrimoine, organisée par l'association Mémoire d'Antan pour Demain à Notre Dame du Cruet, ce dimanche 17 septembre, fut une réussite !

Le matin, une messe, célébrée par le père Durieux et animée par le choeur des Témonains, réunit de nombreux fidèles. Cette messe fut suivie d'un concert de cor des Alpes par Patrice Combey qui nous en expliqua l'origine et ses principes. Il invita enfants et adultes de l'assistance à s'exercer à cet art.

Les participants furent ensuite conviés à un apéritif offert par l'association dans l'amitié, le partage et la bonne humeur.

L'après-midi, dans la salle communale, était présentée une exposition de châles savoyards.

Mme Pithoud nous fit le plaisir de venir habillée avec le costume de Montgellafrey.

Le spectacle débuta par un exposé de Philippe Langlet sur le phénomène des inondations des caves du Sujet en période de sécheresse et la fondation de la chapelle St Benoit à Planchamp, suivi par celui de Christiane Cohendet sur le thème de «l'immigration» des Savoyards à Paris, capitale de la France mais pas de la Savoie dans les années 1850.

Patrice Combey anima avec brio la suite de l'après-midi pendant 3h environ, avec un exposé sur l'origine des éléments du costume savoyard, entrecoupé d' anecdotes sur l'histoire de la Savoie, et en particulier de la Maurienne, de chants savoyards accompagnés à l'accordéon, tout cela agrémenté d' une bonne pointe d'humour !

A la fin du spectacle, la salle l'applaudit chaleureusement.

Encore une belle journée dans la tradition que les petits villages de nos montagnes savent encore faire partager.

 

22/07/2017

Comme chaque année, nettoyage annuel, fleurissement, bougies et ouverture de la chapelle. Pour celles et ceux qui souhaitent s'y recueillir

ou découvrir son intérieur.

Prochainement, il sera peut-être le lieu du 1er baptême de son histoire.

Ce samedi, la procession d'antan n'y était pas mais les souvenirs du passé planaient autour d'elle.

L'association Mémoire d'Antan pour Demain.

 

juin-juillet 2017

 

 

L'association du patrimoine "Mémoire d'Antan pour Demain" a fait réaliser pour le château de ND du Cruet des panneaux signalétiques qui ont été mis en place par la municipalité.

Ces panneaux permettront aux randonneurs de connaître l'historique du château, son architecture, et de se positionner par rapport

aux principaux éléments le constituant.

30/04/2017

CONCERT A L'EGLISE

L'église était trop petite pour accueillir un public venu nombreux écouter le Choeur de Maurienne, sur l'invitation de Mémoire d'Antan pour Demain.
Christiane Cohendet, représentant l'association, a souhaité comme il se doit la bienvenue aux choristes dans cette église qui n'avait jamais résonné des chants traditionnels de nos montagnes, interprétés avec brio par la chorale.
Le temps a passé trop vite et le concert terminé, après plusieurs rappels, les chanteurs ont invité le public à chanter à l'unisson avec eux, sous la baguette d' Antoine Ficchi dirigeant cette chorale improvisée.

Un vrai moment de convivialité et de bonne humeur !

 

09/04/2017

Pain de Pâques de "Mémoire d'Antan pour Demain".


Tirage de la tombola

"Un soleil radieux et une chaude ambiance illuminaient cette matinée au four du village, organisée par l'association du patrimoine de Notre Dame du Cruet. Les discussions allaient bon train autour de l'apéritif et les souvenirs revenaient par
brassées chez les Cruelins et leurs voisins qui se remémoraient le 'bon vieux temps'.Tous se sont donné rendez vous le 30 avril prochain pour le concert de la chorale Le Choeur de Maurienne à l'église de Notre Dame du Cruet à 20H.."

 

07/11/2016

02/12/2016

Assemblée générale de l'association du Patrimoine, "Mémoire d'Antan pour Demain"

L'association du patrimoine Mémoire d'Antan pour Demain a tenu son assemblée générale le vendredi 2 décembre dernier.
Illustré par un diaporama, le bilan des activités de l'année écoulée a été présenté : fournées de pain - exposition photos sur 3 jours - plaque historique de la chapelle de Cuchet - commémoration des 8 mai et 11 novembre - création calendriers 2017 - numérisation archives de Chambéry.
Le compte-rendu financier s'avère sain.
Au bureau, Marie-Christine Brunet reste présidente, Philippe Langlet trésorier et Christiane Cohendet secrétaire.
Les projets présentés sont dans la dynamique de ceux de l'année écoulée : vente de pains de Carmentran fin Février et pains de Pâques en Avril au four du village - journée du patrimoine en Septembre - signalétique du château - travail sur la numérisation des archives de Chambéry- poursuite entretien des bâtiments religieux - calendriers 2018.
L'adhésion reste fixée à 15 € pour l'année. Toutes les bonnes volontés, même ponctuelles, restent les bienvenues.
Le verre de l'amitié clôturait ce rendez-vous où les souvenirs d'antan allaient bon train.

Bon de commande pour réserver ou par correspondance, Cliquez ici.

20/10/2016

L'association du patrimoine "Mémoire d'Antan pour Demain" a dévoilé une plaque sur la chapelle de Cuchet,

en présence de Monsieur le Maire et de quelques conseillers municipaux. Le père Singa s'est excusé de n'avoir pu être présent.

Cette plaque conçue par les membres de l'association retrace l'historique de la chapelle depuis sa construction en 1662.

Nous invitons les habitants à la découvrir lors d'une promenade.

 

 

6, 7 et 8 mai 2016

L'expo photos 'portrait d'une société montagnarde oubliée' installée dans la salle communale de la mairie s'est terminée le 8 mai.

Durant ce grand week-end de l'Ascension, les photos des 'petits vieux'de Henri Didelle, comme il les appelle, sont sorties de leurs cartons

et ont enchanté un public venu nombreux les admirer. Des photos prises entre 1970 et 1980 qui ont permis de prendre en compte 

l'énorme évolution qui s'est opérée jusqu'à nos jours. Beaucoup d'émotion devant ces portraits dont certains étaient reconnus des visiteurs.

La conférence de Henri Didelle a permis de mieux comprendre la passion de l'objectif qui l'anime depuis son plus jeune âge et lui a 

permis l'approche de ces gens plutôt réservés.

Les photos du village de ND du Cruet, datant de 50 ans et plus,  ont permis aux habitants de se remémorer des souvenirs souvent oubliés.

Une bonne initiative de Mémoire d'Antan pour Demain, association du patromoine dont le but, rappelons-le, est bien celui, entre autres, de conserver la mémoire 

des hommes et des objets.

 

 

 

26 mars 2016, vente de pain au four communal de Notre Dame du Cruet

L'association a organisé sa désormais traditionnelle vente du pain de Pâques ce samedi 26 mars. Dès l'aube, les bénévoles ont oeuvré dans
la bonne humeur. Cette fête a réuni de nombreux cruelins, colombins , chambrins et visiteurs qui ont profité du soleil pour partager la convivialité
et le plaisir de se retrouver autour d'un apéritif et d'en-cas fort appréciés. Même l'oeuf  de Paques en chocolat en a fondu !
La vente des bugnes faites maison et la tombola ont remporté un vrai succés. Mais c'est promis, pour consoler les personnes déçues de repartir
sans pain, la prochaine fois il y aura une fournée supplémentaire!
Prochain rendez-vous les 6,7 et 8 mai, pour une exposition photos de Mr Henri Didelle ayant pour thème ' le portrait d'une société
montagnarde oubliée' et des photos de N.D. du Cruet d'antan

     
                                                    



 

Président : Marie-Christine Brunet   Secrétaire : Christiane Cohendet     Trésorier :  Philippe Langlet

 

Cotisation annuelle membre actif : 15€

 

Tous documents sur le patrimoine et la vie des gens du village seront les bienvenus, merci de contacter l'association à ce sujet : soit par mail, memoiredantanpourdemain@gmail.com

soit par courrier : Maison des associations route du Bugeon 73130 Notre Dame du Cruet

 

01/03/2016 : L'association se dote d'un logo réalisé en interne :  Il représente la chapelle du Cuchet, l'arche du château, le M symbolise l'environnement de la montagne.

 

L'association du patrimoine « Mémoire d'antan pour demain nous fait part que la Savoie fête cette année le 600 éme anniversaire du duché de Savoie.

L'association a renoué avec la tradition pour la nouvelle année en accrochant au four une boule de gui. Cliquez ici pour en connaître l'origine.

 

Fin 2015, le confessionnal de l'église a été restauré à l'initiative de l'association du patrimoine par une personne qui a souhaité conservé l'anonymat.