Retour 

Actualités locales de Notre Dame du Cruet,

 

16-19/07/2018

Tour de France, restriction de circulation, Cliquez ici.



16/06/2018

Fête de la musique

 

Crédit photos : Ph. Langlet

                   

                                                                                                          Crédit photo : Laure Pion

Le  samedi 16 juin, le comité des Fêtes de NDC a organisé sa désormais traditionnelle fête de la musique.

Du rock , du classique, du jazz, du musette, des groupes, des solistes, une chorale, étaient au menu de ce rendez vous.

Les bénévoles ont mis toute leur bonne volonté à préparer sandwichs, hots dogs, frites, crêpes et boissons, pour un public venu 

nombreux à cette manifestation qui, sous un soleil radieux, a eu tout le succès qu'elle méritait. 

Une journée qui s'est terminée tard dans la nuit pour le plus grand plaisir des amateurs de cette 'cure de jouvence' qu'est la musique.


02/06/2018

Corvée

    

Crédit photos : Ph. Langlet

Le 2 juin, dès 7h30, de généreux bénévoles munis de débroussailleuses, tronçonneuses, pelles , pioches... s'étaient donné rendez-vous pour une corvée

d'entretien de la commune et de réfection des chemins de randonnée.

Après cette matinée de travail, un apéritif dinatoire offert par la commune a été le bienvenu pour calmer les estomacs et étancher la soif de chacun.

Ce moment a été agréable à tous, toujours heureux de se retrouver. Et le plaisir d'avoir un village accueillant et propre est une récompense que tout le

monde apprécie.


02/06/2018

Chaîne humaine pour les services publics en Maurienne, devant la gare de Saint-Avre-la Chambre.

Crédit photo : Ph. Langlet

Environ 130 personnes ( dont 4 habitants de Notre Dame du Cruet ) se sont rassemblées samedi à 10h30 devant la gare de Saint-Avre, à l’appel de l’association « Traits d’union ». Le but de cette manifestation était de s'opposer au départ de certains services publics comme les guichets de la SNCF, (gares de St Avre, de St Michel en Maurienne), les écoles ( chaque année, deux classes en moins en septembre depuis cinq ans), les finances publiques (la perception de Lanslebourg qui devrait fermer), les bureaux de poste, à l'exemple de celui de St Etienne de Cuines devenu agence communale et financé par la Commune, sans oublier le tribunal d'Instance de St jean de Maurienne fermé en 2010. Plusieurs élus ont pris la parole ainsi que des syndicalistes.

01/06/2018

3ème édition de la fête des Voisins du quartier de la Perrière.

Crédit photo : Ph. Langlet


Cette fois encore, la météo nous a souri !... et les solutions de repli anti-orages n'ont pas été nécessaires.

C'est donc sous un ciel clément qu'une vingtaine de voisins s'est assemblée joyeusement pour passer une soirée toujours aussi agréable.

Le menu ? improvisé comme d'habitude et particulièrement copieux : après les quiches, cakes, charcuteries diverses, salades composées,

fromages, gâteaux de toutes sortes, merveilles, le tout arrosé - raisonnablement bien sûr - de quelques petits vins de pays, il ne restait plus qu'à

prendre le café à la nuit tombée.

Rendez-vous  l'an prochain !


15/05/2018

Des élus se mobilisent pour la défense de la desserte ferroviaire de la vallée de la Maurienne.

Le 15 mai, ensemble, partis des gares d’Aiguebelle (8h06), Saint Avre (8h23), Saint Jean de Maurienne (8h31) et arrivés à la gare de Saint-Michel (8h43), des élus de Maurienne prendront symboliquement le train pour marquer leur attachement à la qualité et au développement de la desserte ferroviaire de notre vallée. Ils appellent les habitants à se joindre massivement à eux. »


08/05/2018

Cérémonie de commémoration du 8 mai.

            

Crédit photos : Ph. Langlet

Les élus et une partie des habitants de la commune se sont réunis devant le monument aux Morts pour célébrer la capitulation de l'Allemagne nazie le 8 mai 1945.

Après le dépôt de la gerbe par 3 jeunes du village, a été lue la biographie d'AUBRY Alexandre, mort pour la France en 1943 :

Adopté dans la famille Brun Joseph en 1920 à sa naissance, il grandit et fréquente l'école communale. En 1937, il travaille à l'usine jusqu'en 1941.

Après l'appel du Général De Gaulle le 18 juin 1940, il rejoint l'Afrique du Nord en 1941.

Il participe aux combats en Algérie, Tunisie, Liban et débarque en Italie du sud en 1943 où il trouve la mort.

Il a été enterré là-bas. Après la guerre, une photo de sa tombe avec une plaque de commémoration a été envoyée à sa famille ainsi qu'une lettre du gouvernement.

La 1ère adjointe Mme Laure Pion a ensuite fait la lecture de la lettre de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées et clôturé la cérémonie avec ses remerciements.

Puis elle a convié l’assemblée présente à un vin d’honneur offert par la municipalité.

La Clique de La chambre accompagna la cérémonie.



01/05/2018


Communiqué du Comité des fêtes.

                    Le 1er mai 2018 s’est déroulée la traditionnelle fête du pain à Notre Dame du Cruet


Crédit photos : Ph. Langlet

Avec une météo très clémente, le Comité des fêtes a invité les villageois et les environs à déguster le pain cuit au four communal, des tartes aux pommes, des flamekuches .

Dès 4h00 du matin, les bénévoles ont préparé deux cochons à la broche pour le rituel repas de midi; l’après-midi, les petits boulangers ont confectionné des pains décorés selon leur inspiration, buvette, crêpes. Des

artisans avaient également fait le déplacement pour animer cette journée qui fut radieuse et conviviale pour tout un chacun.

Pour le Comité, un bilan des plus prometteurs car pas moins de 250 pains ont trouvé preneur et 120 repas ont été servis.

Le Comité des fêtes remercie chaleureusement les personnes qui ont participé à cette manifestation et plus particulièrement les bénévoles qui ont donné de leur temps cinq jours durant pour que cette fête soit à

l’apogée de notre village.


30/04/2018

Concert du Quatuor Taimonin.                



Crédit photos : Ph. Langlet


A l'invitation de l'association du patrimoine de ND du Cruet Mémoire d'Antan pour Demain, le Quatuor Taimonin s'est produit à l'église.

Nous sommes alors parti pour un voyage en chansons autour du monde. Avec pour simple bagage une guitare, un djembé et un Kazoo, nous avons décollé de France avec Léo Delibes,

Marie Myriam et Dei Amori pour atterrir en Angleterre avec Craig Amstrong (let no man steal your thyme), puis en Irlande avec les Celtic Woman (Tir na nog), en Amérique avec Josh Groban

(you raise me up) revenir en Italie avec Guiseppe Verdi (va pensiero et libiamo) et en Espagne avec Luc Arbogast (vox clamantis).

Le retour en France avec un message au mois de mai pour un hommage à Marie (regarde l'étoile) et un rappel de l'amour dont nous avons tant besoin (parlez moi d'amour) chantés aussi par le public

a été un moment de partage dont raffole le quatuor.

Ce concert dans la joie et la bonne humeur a été un moment particulièrement agréable apprécié de tous.  


17/03/2018

Quelques photos de la sortie raquettes organisée par le Comité des fêtes




Crédit photos : G. Kerma


31/03/2018



Nouveauté, le pain du châtelain au chocolat

Crédit photos : Ph. Langlet

Une magnifique demi-journée ensoleillée a accueilli la cuisson du pain de Pâques de l'association du patrimoine Mémoire d'Antan pour Demain au four du village.

Les pains au chocolat, une nouveauté, ont même eu tellement de succès qu'ils ont manqué...

C'est promis, "la prochaine fois, ils seront cuits en plus grosse quantité !" a dit la présidente.

Nous organiserons l'an prochain, pour ceux qui le souhaiteront, une réservation des pains par tél et mail.

Une bonne odeur de pain de mie cuit mêlée à l'odeur des fleurs de forsythias tout proches, des airs de chansons d'autrefois, une ambiance conviviale

ont fait de ces retrouvailles un moment hors du temps et loin des soucis quotidiens.

Rendez-vous maintenant le 30 avril à 20h pour le concert du quatuor Taimonin à l'église, où une vente de pains sera organisée à la sortie au profit du Comité des fêtes.


24/03/2018

A eu lieu une vente de pain organisée par l'ACCA de Notre Dame du Cruet et de l'association DECLICC



Crédit photo : G. Kerma


03/03/2018

Un coup de jeune au repas des anciens











Crédit photos : Ph. Langlet

Les anciens du village ont bravé la neige pour se rendre au repas traditionnellement offert par la Municipalité, à la salle polyvalente de Notre Dame du Cruet.

M. le Maire,  après un sympathique discours de bienvenue, a offert un bouquet de fleurs à la doyenne de la fête .

Après l'apéritif  où les conversations allaient bon train , les invités se sont réunis  autour de la table pour le repas concocté par le chef cuisinier du restaurant du Boulodrome de La Chambre.

Tous ont vivement apprécié le menu : oeuf poché savoyard, cuisse de canard confite au vin rouge (maison), accompagnée de gratin picard et  fagots de haricots, fromages , suivis d'un succulent  gateau mascarpone framboise . Bravo au chef !

Pour animer l'après-midi,  Mr. Robert Laurent a joué à l'accordéon, avec brio,  des morceaux variés, anciens et plus récents, tirés de son répertoire ou répondant  à la demande de l'auditoire . Plusieurs chansons ont été

reprises en choeur par une bonne  partie des participants, tandis que d'autres - et parfois les mêmes ! ont dansé  sur des airs de rock,de slows... Tout cela  dans une ambiance chaleureuse et festive !

Une excellente journée pour nos anciens !



03/02/2018

  Assemblée générale du Comité des fêtes

     AG  AG

Crédit photos : Ph. Langlet


Les projets pour 2018 :

18 mars, sortie nocturne en raquettes

2 avril, repas des bénévoles

1 mai, fête du pain

25 juin, fête de la musique

9 décembre, Téléthon

10 décembre, arbre de Noël


 

12/01/2018, cérémonie des voeux.

 

                                       

                                        Crédit photo : Ch. Cohendet