Retour

Notre Dame du Cruet - Le lac de la Grande Léchère (2) (randonnée non balisée, voir consignes de sécurité ci-dessous)

Consignes de sécurité:

Cette randonnée n'est quasiment pas balisée, vous rencontrerez de nombreuses pistes forestières, si vous n'avez pas le sens de l'orientation cette randonnée est déconseillée. Afin d'éviter de vous perdre, emmenez avec vous une carte IGN au 1/25000, une boussole et mieux, un GPS de rando. Lors de cette rando vous traverserez une route en plein virage sans visibilité, soyez très prudent au retour où la visibilité est nulle.

Distance : 18 km AR
Départ : 600 m, arrivée : 1680 m

Dénivelé : 1080 m
Durée : 5h environ

Au départ de l'abri-bus scolaire de La Perrière,  (Voir carte Notre Dame du Cruet - Montgellafrey), prendre l'impasse de Planchamp, continuer par la route forestière . Arrivé au barrage de la micro-centrale, prendre le sentier; plus loin laisser le sentier montant sur la gauche ( ou l'emprunter : c'est un raccourci , un peu plus raide ), continuer en suivant le torrent, laisser la passerelle des Covatières, continuer le sentier jusqu'à Montgellafrey, entrer dans le village, direction le four à pain que vous apercevrez.

Vous avez une croix à gauche, (1)
des mazots en face de vous,
 (2) une rue à votre droite qui monte (3) (impasse, sens interdit, une pancarte indique le lac à 2h) (carte ci-dessus), prenez cette rue et continuez sur le chemin.
Arrivé au hameau des Chargeux, ne pas prendre le chemin à gauche qui mène à une maison, continuer tout droit (chemin réduit à un petit sentier selon la saison),

Plus loin, traverser une route et prendre le sentier en face légèrement à votre gauche.

(Attention au retour, pas de visibilité, virage)

Ensuite
vous arriverez à un grand dégagement (1), prenez la piste forestière à gauche, celle qui monte, vous longerez un poteau VTT à gauche 10 à 20 m plus loin.

Continuez tout droit, puis vous prendrez la piste forestière qui monte à droite (2).

Vous arriverez à un virage, continuer la piste vers la gauche (3).

Nouvel embranchement, attention ! prendre le sentier à peine visible dans le petit décrochement à droite.(4).

Continuer tout droit, vous croiserez un rocher portant le n° 11 en rouge sur fond blanc, continuez et vous arriverez à une piste forestière, (5) prenez à droite, repérez bien l'endroit pour le retour, ce sentier, peu visible, peut-être manqué par distraction

Embranchement suivant, virage, (6), continuer à gauche par la piste (qui monte).

Embranchement suivant dans un virage, (7) continuez à droite, vous arriverez ensuite au Sapey des Cartiers 1546 m (8). Suivre les indications du poteau indicateur.

Vous arriverez à une nouvelle pancarte,(9).

Continuer 20 m environ jusqu'à un embranchement, prenez le sentier en ayant le poteau VTT à votre droite (10).

Vous arriverez au Sapey des Cohendets 1610 m, prenez le sentier à droite (borne VTT), (11).

Ce sentier traverse les alpages et vous mènera en 10-20 mn environ au lac de la Grande Léchère.

Possibilité de poursuivre jusqu'au Col Montjoie en 2h, St François Longchamps en 2h, col de la Madeleine en 2h 40.