Retour

Randonnées au départ de Notre Dame du Cruet

Attention: En 2016, les titres des randos signalés en rouge sont fortement déconseillés en raison :

- des travaux de la micro-centrale des Demoiselles, le sentier est coupé par une nouvelle piste et des engins y circulent,

 

St François Longchamp 1450 par Le Planet

St François Longchamp 1450 par le sentier des Demoiselles

Le barrage de la micro-centrale

Notre Dame du Cruet - Le Preney
et sa variante retour
Le Preney - Montgellafrey - Notre Dame du Cruet

Les ruines du château des seigneurs de La Chambre

Au détour d'un chemin, chevreuil.

La chapelle de Notre Dame de Beaurevers

Notre Dame du Cruet - Montgellafrey

Notre Dame du Cruet - Le lac de la Grande Léchère (1)

Notre Dame du Cruet - Le lac de la Grande Léchère (2)

Notre Dame du Cruet - La Chambre par le sentier du Bugeon

La chapelle du Cuchet

Randonnées au départ de Notre Dame du Cruet:

Avertissement sur les randonnées proposées sur ce site.

Le ou les auteurs qui vous proposent ces différentes randonnées, ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables, dans l'hypothèse d'un accident ou autre fait, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu'en soient les causes.
EN MONTAGNE, CHACUN EST RESPONSABLE DE SA SÉCURITÉ.

Elle requiert également la conscience de ses propres capacités et de ses limites propres, et implique donc l'acceptation d'un certain degré de risque. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables.

Le ou les auteurs de cette page ne peuvent pas garantir l'exactitude, ni l'exhaustivité de toutes les indications contenues dans cette page.

Merci de faire connaître toute erreur que nous aurions pu commettre .

Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l'auteur, et des personnes qui collaborent à ce site.

Les durées ne sont qu'indicatives, à chacun de les surestimer ou de les sous-estimer selon ses propres capacités.

St François Longchamp 1450 par Le Planet

Attention: En 2016, cette rando est fortement déconseillée en raison des travaux du barrage et de la micro-centrale des Demoiselles, le sentier est coupé par une nouvelle piste et des engins y circulent.

Distance : 14 km AR
Départ, 600 m, arrivée 1450 m.
Dénivelé : 850 m.
Durée : Environ 2h 30 aller, 2 h retour.
Difficulté : Etre très prudent en longeant la route départementale.

Au départ de l'abri-bus scolaire de La Perrière, prendre l'impasse de Planchamp, continuer par la route forestière . Arrivé au barrage de la micro-centrale, prendre le sentier; plus loin laisser le sentier montant sur la gauche, continuer en suivant le torrent, traverser la passerelle et rejoindre les Covatières en 10 mn :  vous arriverez devant le cimetière des Covatières, église en ruine sur votre droite, les ruines du hameau des Covatières se trouvent un peu plus bas.
Face au cimetière, continuer à gauche, plus loin laisser le chemin "Sentier des demoiselles coiffées" et continuer à droite vers Le Planet. Ensuite longer la route départementale, attention à la circulation automobile !, soyez attentif . Vous passerez le hameau de l'Epalud, puis arriverez à St François 1450.
Retour même itinéraire ou version St François Longchamp 1450 par le sentier des demoiselles.

Haut de page

St François Longchamp 1450 par le sentier des demoiselles

Attention: En 2016, cette rando est fortement déconseillée en raison des travaux du barrage et de la micro-centrale des Demoiselles, le sentier est coupé par une nouvelle piste et des engins y circulent.

Distance : 13 km AR
Départ, 600 m, arrivée 1450 m.
Dénivelé : 850 m.
Durée : Environ 2h 30 aller, 2 h retour.
Difficulté : 2 passages de petit torrent délicat au printemps ou après de grosses pluies.
Etre très prudent en longeant la route départementale.

Au départ de l'abri-bus scolaire de La Perrière, prendre l'impasse de Planchamp, continuer par la route forestière.  Arrivé au barrage de la micro-centrale, prendre le sentier, plus loin laisser le sentier montant sur la gauche, continuer en suivant le torrent, traverser la passerelle et rejoindre les Covatières en 10 mn : vous arriverez devant le cimetière des Covatières, église en ruine sur votre droite, les ruines du hameau des Covatières se trouvent un peu plus bas.
Face au cimetière, continuer à gauche, plus loin prendre le chemin "Sentier des demoiselles coiffées" , passer les ruines du hameau Bon Mollard .  Peu avant une passerelle qui mène au hameau de Le Praz, prendre sur la droite, remonter le chemin .  Arrivé à la départementale, la longer jusqu'à St François 1450. Attention à la circulation automobile !, soyez attentif .
Retour même itinéraire ou version St François Longchamp 1450 par le Planet.

Haut de page

 Le barrage de la micro-centrale, la cascade

Distance :  km AR
Départ, 600 m, arrivée  m.
Dénivelé :  m.
Durée : Environ 0h 40 aller, 0h 30 h retour.

Au départ de l'abri-bus scolaire de La Perrière, prendre l'impasse de Planchamp, continuer par la route forestière.

Peu avant l'arrivée au barrage, prendre un sentier sur la gauche et suivre le balisage qui vous mènera à la cascade.

Haut de page

Notre Dame du Cruet - Le Preney (randonnée non balisée)

Distance : 3.5 km aller
Départ : 560 m, arrivée 1254 m.
Dénivelé : 694 m.
Durée : Environ 2h aller, 1h 40 retour.
Chemin non balisé. Vous munir d'une carte IGN.

Au départ du parking de la mairie ,  prendre l'impasse du château à gauche, passer devant l'immeuble et poursuivre par le sentier à gauche. Vous arriverez à un embranchement : prendre le sentier de droite, serpenter dans les buissons et prairies jusqu'à la chapelle du Cuchet. A la chapelle, s'engager sur le chemin sur quelques dizaines de mètres, puis traverser la prairie clôturée sur votre gauche et prendre le sentier que l'on aperçoit à l'orée du bois.
Vous rencontrerez plusieurs sentiers secondaires, restez sur le plus important et vous arriverez à la D76, continuez sur le sentier à gauche (juste dans le virage).
Restez sur ce sentier, vous arriverez aux ruines du hameau des Derandières, continuez par le même sentier jusqu'à la route du Preney. Prendre cette route jusqu'au Preney qui est tout près.

Retour : par le même itinéraire ou variante ci-dessous.

  Haut de page

Variante retour Le Preney - Montgellafrey - Notre Dame du Cruet (randonnée non balisée)


Distance :  8 km.
Dénivelé : positif  73 m, négatif 693 m.
Durée : Environ 2h 30.
Chemin non balisé. Vous munir d'une carte IGN.
Plusieurs parties de cet itinéraire comprennent une route, attention à la circulation automobile !, soyez attentif.
Du Preney, reprendre la route en sens inverse et laisser le sentier que vous avez pris à l'aller. Continuez sur la route, vous arriverez à un embranchement et serez face à une cabane en bois : prendre le chemin à droite de cette cabane qui vous mènera au hameau des Charrières que vous traverserez. Continuez . Arrivé dans un virage, prendre la direction de St François Longchamp, puis vous apercevrez sur votre droite, un poteau VTT, prendre ce sentier et continuer tout droit jusqu'à Montgellafrey. Arrivés à Montgellafrey, vous verrez en face de vous une croix, prendre à gauche, puis quelques dizaines de mètres plus loin, prendre à droite juste avant une grange, puis tourner à gauche sur un sentier herbeux, vous passerez à votre droite devant une petite maisonnette en ciment. Continuant ce chemin, vous arriverez dans un virage où se trouvera un sentier à gauche, il vous fera passer par la passerelle des Covatières, si vous prenez à droite, vous éviterez cette passerelle, (c'est un raccourci). Ensuite de la passerelle suivez les indications (balises) ou si vous avez pris le raccourci, vous rejoindrez un autre sentier, prenez à droite et longez le torrent du Bugeon.
Vous passerez devant le barrage de la micro-centrale puis arriverez à notre Dame du Cruet par l'impasse de Planchamp. Vous rejoindrez  en suivant la D76 à gauche la place de la mairie.

Haut de page

Les ruines du château des seigneurs de La Chambre


 

Distance :  2,2 km AR.

Départ : 560 m, arrivée : 601 m

Dénivelé : 41 m
Durée : Environ 0h 45 AR

Au départ du parking de la mairie , prendre l'impasse du château à gauche, passer devant l'immeuble et poursuivre par le sentier à gauche, vous arriverez à un embranchement . Prendre le sentier de gauche, continuer sur ce chemin, à un second embranchement, rester à gauche : vous arrivez sur une "esplanade" herbeuse . Remonter à droite pour traverser les ruines. Ensuite  prenez un petit sentier sur la droite, la descente est un peu raide. En bas prendre à droite et vous rejoignez le sentier par lequel vous êtes arrivé, vous le reprenez à gauche pour retourner au parking.

Haut de page


La chapelle de Notre Dame de Beaurevers


 

Distance :  6 km AR
Départ : 560 m, arrivée : 1051 m

Dénivelé : 491 m
Durée : Environ 2h 30 AR

Plusieurs parties de cet itinéraire comprennent ou coupent une route, attention à la circulation automobile !, soyez attentif.

Au départ du parking de la mairie , prendre en face la route de St Martin sur la Chambre, passer devant l'église de St martin sur la Chambre, prendre la rue à gauche, continuer tout droit par un chemin, traverser la route D123, continuer par le chemin en face . Plus haut , vous arriverez au parking du restaurant Le clocher des Pères, tournez à gauche, (pancarte indiquant la chapelle), vous arrivez à un virage de la D123 , prenez le chemin à droite, à nouveau vous coupez la D123. Continuez par le chemin, puis vous traverserez encore 2 fois la D123, à chaque fois reprenez le sentier en face. Après un cheminement plus long , vous atteindrez une route, la D99, vous la suivrez vers la droite. Dans le virage, vous apercevrez un poteau métallique et 2 blocs de pierre qui barrent un chemin :  ne le prenez pas, continuez. Passez devant une borne N° 99 et vous arriverez à un chemin sur la droite que vous prendrez jusqu' à un autre chemin sur la droite. Vous traverserez encore 2 fois la D99 pour arriver à la chapelle de Beaurevers. Montez à la croix derrière la chapelle, belle vue panoramique. Retour par le même itinéraire.

Haut de page

Notre Dame du Cruet - Montgellafrey



Distance : 9 km AR
Départ, 600 m, arrivée 1064 m.
Dénivelé :  464 m.
Durée : 1h 50 environ
Au départ de l'abri-bus scolaire de La Perrière, prendre l'impasse de Planchamp, continuer par la route forestière . Arrivé au barrage de la micro-centrale, prendre le sentier; plus loin laisser le sentier montant sur la gauche ( ou l'emprunter : c'est un raccourci , un peu plus raide ), continuer en suivant le torrent, laisser la passerelle des Covatières, continuer le sentier jusqu'à Montgellafrey, entrer dans le village jusqu'au four à pain.
Retour par le même même itinéraire.
Vous pouvez aussi continuer jusqu'au lac de la Grande Léchère, itinéraire ci-dessous.

 

Haut de page

Notre Dame du Cruet - Le lac de la Grande Léchère (1) (randonnée en partie non balisé)


 

Lors de cette rando vous traverserez une route en plein virage sans visibilité, soyez très prudent au retour où la visibilité est nulle.

Distance : 18 km AR environ
Départ : 600 m, arrivée : 1680 m

Dénivelé : 1080 m
Durée : 5h environ

Variante pour randonneur expérimenté. Cliquez ici

 

Au départ de l'abri-bus scolaire de La Perrière,  (Voir carte Notre Dame du Cruet - Montgellafrey), prendre l'impasse de Planchamp, continuer par la route forestière . Arrivé au barrage de la micro-centrale, prendre le sentier; plus loin laisser le sentier montant sur la gauche ( ou l'emprunter : c'est un raccourci , un peu plus raide ), continuer en suivant le torrent, laisser la passerelle des Covatières, continuer le sentier jusqu'à Montgellafrey, entrer dans le village, direction le four à pain que vous apercevrez. Vous avez une croix à gauche, des mazots en face de vous, une rue à votre droite qui monte (impasse, sens interdit, une pancarte indique le lac à 2h) (carte ci-dessus), prenez cette rue . Arrivé au hameau des Chargeux, ne pas prendre le chemin à gauche qui mène à une maison, continuer tout droit (chemin réduit à un petit sentier selon la saison) . Plus loin , traversez une  route et prendre le sentier en face légèrement à  votre gauche (attention au retour, pas de visibilité, virage) ensuite vous arriverez à un grand dégagement, prenez la piste forestière en face à droite, celle qui monte, continuez tout droit, vous rencontrerez une piste forestière qui monte à votre droite, ne pas la prendre, continuer sur la piste. Vous arrivez ensuite sur une route, hameau du Mollaret, prendre un bout de cette route sur la droite puis suivre le balisage juste avant la barrière. Vous couperez 2 fois la route, prenez en face à chaque fois,(balisage VTT). Vous arriverez à nouveau sur la route, croix à gauche et en face le hameau des Andrés, longez les maisons par votre droite et suivez le sentier. Vous arriverez à une maison avec balise VTT (Le Sapeys des Vinits), que vous contournerez par votre droite. Ensuite , un peu plus loin , suivre les indications du poteau. Vous longerez une maison sur votre droite (Sapeys des Cartiers 1546 m). Suivre les indications du poteau indicateur. Vous arriverez à une nouvelle pancarte, continuez 20 m environ jusqu'à un embranchement, prenez le sentier en ayant le poteau VTT à votre droite. Vous arriverez au Sapey des Cohendets 1610 m, prenez le sentier à droite (borne VTT), (29). Ce sentier traverse les alpages et vous mènera en 10-20 mn environ au lac de la Grande Léchère.

Vue sur les aiguilles d'Arves, l'Etendard, la chaine de Belledonne. Refuge au niveau du lac.

 

 Possibilité de poursuivre jusqu'au Col Montjoie en 2h, St François Longchamp en 2h, col de la Madeleine en 2h 40.

 

Haut de page

Notre Dame du Cruet - Le lac de la Grande Léchère (2) (randonnée non balisée, voir consignes de sécurité ci-dessous)

Consignes de sécurité:

Cette randonnée n'est quasiment pas balisée, vous rencontrerez de nombreuses pistes forestières, si vous n'avez pas le sens de l'orientation cette randonnée est déconseillée. Afin d'éviter de vous perdre, emmenez avec vous une carte IGN au 1/25000, une boussole et mieux, un GPS de rando. Lors de cette rando vous traverserez une route en plein virage sans visibilité, soyez très prudent au retour où la visibilité est nulle.

Distance : 18 km AR
Départ : 600 m, arrivée : 1680 m

Dénivelé : 1080 m
Durée : 5h environ

Description avec photos. Cliquez ici

Variante plus simple. Cliquez ici

 

Au départ de l'abri-bus scolaire de La Perrière,  (Voir carte Notre Dame du Cruet - Montgellafrey), prendre l'impasse de Planchamp, continuer par la route forestière . Arrivé au barrage de la micro-centrale, prendre le sentier; plus loin laisser le sentier montant sur la gauche ( ou l'emprunter : c'est un raccourci , un peu plus raide ), continuer en suivant le torrent, laisser la passerelle des Covatières, continuer le sentier jusqu'à Montgellafrey, entrer dans le village, direction le four à pain que vous apercevrez. Vous avez une croix à gauche, des mazots en face de vous, une rue à votre droite qui monte (impasse, sens interdit, une pancarte indique le lac à 2h) (carte ci-dessus), prenez cette rue et continuez sur le chemin. Arrivé au hameau des Chargeux, ne pas prendre le chemin à gauche qui mène à une maison, continuer tout droit (chemin réduit à un petit sentier selon la saison) . Plus loin , traversez une  route et prendre le sentier en face légèrement à  votre gauche (attention au retour, pas de visibilité, virage) ensuite vous arriverez à un grand dégagement, (1) prenez la piste forestière en face à droite, celle qui monte, vous longerez un poteau VTT à gauche 10 à 20 m plus loin. Continuez tout droit, puis vous prendrez la piste forestière qui monte à droite (2).  Vous arriverez à un virage, continuez la piste vers la gauche (3). Nouvel embranchement, attention ! prendre le sentier à peine visible dans le petit décrochement à droite.(4), continuer tout droit, vous croiserez un rocher portant le n° 11 en rouge sur fond blanc, continuez et vous arriverez à une piste forestière, (5) prenez à droite, repérez bien l'endroit pour le retour, ce sentier , peu visible , peut être manqué par distraction. Embranchement suivant, (virage) (6) continuez à gauche par la piste ( qui monte), embranchement suivant dans un virage (7), continuez à droite, vous arriverez ensuite au Sapey des Cartiers 1546 m (8). Suivre les indications du poteau indicateur. Vous arriverez à une nouvelle pancarte, (9) continuez 20 m environ jusqu'à un embranchement, prenez le sentier en ayant le poteau VTT à votre droite (10). Vous arriverez au Sapey des Cohendets 1610 m, prenez le sentier à droite (borne VTT), (11). Ce sentier traverse les alpages et vous mènera en 10-20 mn environ au lac de la Grande Léchère (12).

 

Vue sur les aiguilles d'Arves, l'Etendard, la chaine de Belledonne. Refuge au niveau du lac.

 

Possibilité de poursuivre jusqu'au Col Montjoie en 2h, St François Longchamp en 2h, col de la Madeleine en 2h 40.

 

Haut de page
 

Notre Dame du Cruet - La Chambre par le sentier du Bugeon


Distance :  7,3 km.
Départ : 578 m, arrivée : 466 m
Dénivelé : 88 m
Durée : Environ 1h 30 AR

Au départ du parking de la mairie, prendre en face la route de St Martin sur la Chambre, tourner à droite avant le pont du Bugeon, continuer tout droit, passer derrière la micro-centrale, passer sur une passerelle en bois, continuer . Arrivé devant le stade, prendre le sentier à droite et longer le stade ; arrivé à un mur (digue), suivre à gauche sur ce mur jusqu'au pont, traverser le pont et continuer sur la rue principale jusqu'à la mairie et l'église de La Chambre.
Faire demi-tour et reprendre la rue principale, après la fromagerie, juste avant le pont, tourner à droite et suivre le torrent en prenant le chemin. Vous rencontrerez une pancarte 311, suivre le chemin qui part sur votre droite, après avoir passé un poste de gaz, prendre le sentier à gauche. Arrivé sur une placette goudronnée, passer le tourniquet, continuer en face, au lieu-dit "Les Clairières", suivre la pancarte Chapelle de Beaurevers, passer le pont, continuer tout droit . Arrivé à l'église de St Martin sur la Chambre, prendre la route à gauche direction le camping du petit Nice, vous passez le pont et vous prenez le sentier tout de suite à droite juste avant le camping. Continuer le chemin jusqu'à la rue "impasse de Planchamp". Descendez cette rue sur la gauche jusqu'à la rue principale que vous prendrez à gauche jusqu'au parking de la mairie de Notre Dame du Cruet.

 

Haut de page

La chapelle du Cuchet

 

Distance :   1 km aller
Départ : 560 m, arrivée 711 m.
Dénivelé :  151 m.
Durée : Environ  0h 45 aller.

Au départ du parking de la mairie ,  prendre l'impasse du château à gauche, passer devant l'immeuble et poursuivre par le sentier à gauche. Vous arriverez à un embranchement : prendre le sentier de droite (pancarte), serpentez dans les buissons et prairies jusqu'à la chapelle du Cuchet.

Retour, même itinéraire

OU prendre la piste à l'arrière de la chapelle, vous rejoindrez la route de Montgellafrey (D 76), prendre à droite cette route et la suivre jusqu'au parking de la mairie. Environ 2-3 km. Attention à la circulation automobile !, soyez attentif .

Haut de page